top of page
Rechercher

Le mouvement de l'été

  • collinclm
  • 6 mai
  • 2 min de lecture


La conception chinoise des saisons, en énergétique, est différente de la nôtre. La saison ne commence pas quand elle est à son apogée mais dès les premières manifestations. Ainsi le 21 juin, là où le jour est le plus long, est le milieu de l’été, en énergétique chinoise. L’été commence bien avant soit le 6 mai cette année.

 

L’été, par analogie, est la saison du fleurissement, « à l’image de la beauté d’une nature prospère. Au solstice d’été les énergies yang atteignent les sommets tandis que les énergies yin émergent. […] leur combinaison permet la floraison et le murissement des fruits. Dans cette période […] il faut aller au lit à l’arrivée de la nuit et se lever tôt le matin. L’on ne doit pas se mettre en colère trop souvent, on se doit d’être enthousiasme […] »

Suwen, Chap 2

 

En énergétique chinoise, l’été correspond au rouge et à l'élément Feu, sous son aspect lumière et chaleur. Le Feu est relié avec l'énergie du cœur comme organe et à l’énergie de l’intestin grêle comme viscère. On dit que la langue est le bourgeon du cœur. Le cœur abrite le shen ou l’esprit en énergétique chinoise.

L’été, au niveau émotionnel, si les énergies sont en harmonie dans notre corps, c'est l'ouverture totale. C'est la joie, la paix, la félicité…

On doit sentir ce mouvement de pleine extériorisation.

Au niveau physiologie, c’est au niveau de l'intestin grêle que le sang se charge en énergie. L’énergie du cœur propulse le sang dans les vaisseaux, assurant le transport des substances nutritives. C’est lui qui donne le goût de vivre.

 

En été, trop de chaleur peut perturber l’énergie du cœur. On peut alors retrouver des insomnies, une agitation mentale ou de la dépression, des palpitations, des problèmes de mémoires, etc.

 

Au niveau alimentation, en été, on peut consommer des aliments de nature fraiche qui vont hydrater l’organisme - comme le concombre - et non le refroidir. Une erreur fréquente est de prendre des boissons ou des aliments trop froids ou glacés..

Il vaut mieux continuer à manger chaud pour ne pas affaiblir le système digestif et boire de l’eau à température ambiante

En énergétique, la couleur associée à l’été étant le rouge, les aliments de cette couleur sont recommandés : tomates, betteraves, haricot rouge, datte rouge (jujube), fruits rouges, etc. L’été étant associé à l’élément feu, on peut favoriser les grillades comme mode de cuisson pour les viandes ou les légumes. On a également un large choix de légumes de saisons.

 
 
 

Commenti


Consultation

1 rue Pierre et Marie Curie

05200 Embrun

Horaires

Du lundi au vendredi

Un samedi par mois

Contact et réservation

06 30 44 66 40

collinclm@gmail.com

bottom of page